Le maquillage a toujours existé et a eu plusieurs significations selon les époques. Que le maquillage ai un caractère spirituel comme en Egypte antique ou sociétal de nos jours, il est encore plus que jamais encré dans les moeurs. Alors pourquoi se maquiller ? Pourquoi aurais-tu envie de te maquiller ?

Gagner en confiance et en estime de soi par le maquillage

La confiance et l’estime de soi, le plus grand problème de l’humanité dirais-je, constituent une des principales raisons de s’intéresser au maquillage.

Alors, pourquoi est-ce que l’on se maquille ?

Et bien je te propose une petite mise en situation.
Tu te regardes dans le miroir, tu es habillée, coiffée. Tout est comme d’habitude. Sauf que cette fois je t’invite à faire deux choses devant ce miroir : 
✨ Premièrement, tu te dis que tu es superbe : que ressens-tu ?
✨ Deuxièmement, tu te dis que tu es vraiment affreuse aujourd’hui.

Il est assez flagrant de voir à quel point une simple pensée nous transforme. Et bien le maquillage permet de limiter cet effet dévastateur. Il est temps de supprimer ce schémas de pensées du « Oh… aujourd’hui je ne suis pas belle du tout ».
En te maquillant tu auras pris la décision de sublimer tes qualités et de prendre le temps de le faire selon tes goûts, ta personnalité et de ce que tu aimes chez toi.
Tu commenceras ta journée plus positivement et tu augmenteras radicalement tes chances d’attirer de bonnes ondes autour de toi. 

D’autres questions se posent alors. Qui es-tu physiquement et mentalement ? Que veux-tu affirmer, mettre en valeur ?

Attention, se maquiller ne veux pas dire plonger sa tête dans un pot de peinture multicolore ! Surtout si tu aimes rester discrète et naturelle. La plus petite touche de maquillage peut faire une grande différence sur ton estime et ta confiance si celle-ci te correspond. 

Je dirais que le plus important dans le maquillage n’est pas de cacher ses défauts pour paraître “parfaite” aux yeux de la société. Le plus important est de s’aimer. 

Estime et confiance : check ✅ Ceci va donc t’emmener sur une nouvelle raison de te maquiller :

Affirmer ta personnalité grâce au maquillage !

Et oui ! Le maquillage est également un moyen de se faire sa place dans la société actuelle, d’être unique et authentique ! 
Une personne soignée est au vue de la société plus remarquée, que ce soit en milieu social ou professionnel. Mais loin de ces dictats, avec le maquillage il est possible d’apporter son univers personnelle et rester intègre.

Le maquillage n’est pas la seule façon de s’affirmer. Pas de panique, on ne te demande pas d’être une pro en la matière ! Cependant, il reste une marque visible montrant que tu t’assumes.
Tu rentres alors dans un cercle vertueux. Tu vas générer de l’intérêt en affichant ta personnalité et donc augmenter ta confiance et ton estime de toi. 

Comment mettre en avant ma personnalité ?

Il existe des techniques et styles de make-up adaptés. En fonction de ce que tu veux produire comme effet, de ta morphologie et de tes goûts tu trouveras ton bonheur dans cette discipline.

Ce maquiller c’est aussi prendre du temps pour soi.

C’est un temps définit, où tu te dis  « ce moment, c’est mon moment ». Un temps coupé du monde, des problèmes. Du temps qui t’est totalement consacré.

Il faut avant tout que le maquillage soit un plaisir et non une corvée.
Passer d’une pensée disant « je dois me maquiller pour être mieux vue » à « j’ai envie et je choisi de me maquiller parce que je me sens bien ». C’est un excellent moyen de se remettre au premier plan, se recentrer. 

N’oublie pas, tu as la possibilité de te maquiller ponctuellement ! Pour les grandes occasions, pour le travail. Bref, quand l’envie te prend. Tu es libre d’adapter absolument toutes les facettes du maquillage selon tes désirs.

Alors, es-tu prête à faire du maquillage ton arme de confiance ? Exerce ta créativité, partage ton expérience, tes conseils, tes looks avec nous sur Facebook, pendant nos lives Instagram ou lors de nos workshops par exemple. Comme je le dis toujours… il est temps de “level up” !

Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.

OSCAL WILDE

@ Crédits photos Sharon McCutcheon, Kim Carpenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *